L’ASPMQ entame ses Webinaires 2018

L’ASPMQ Webinaires 2018
Les experts Serge Desjardins, de Quémont et Yannick Leduc, de Schrader, ont passé en revue les étapes d’inspection et de réparations relative aux systèmes TPMS d’un véhicule. (Photo : ASPMQ)

L’ASPMQ présentait le 30 janvier son premier webinaire de l’année 2018 : « La revue simplifiée du TPMS », offert aux membres de l’ASPMQ dans le cadre de son programme de formation continue.

Les experts Serge Desjardins, de Quémont et Yannick Leduc, de Schrader, ont passé en revue les étapes d’inspection et de réparation relatives aux systèmes TPMS d’un véhicule, en couvrant les diverses particularités relatives aux types d’appareils, en fonction des marque et modèles de véhicules.

Soulignant que ces systèmes ne sont pas obligatoires au Canada, la formation portait d’abord sur l’importance de détecter correctement le type de systèmes sur le véhicule, pour ensuite faire les vérifications d’usage.

M.Desjardins et M. Leduc ont ensuite développé leur présentation sur les étapes de programmation des TPMS à l’aide d’un outil de diagnostique et d’intégration au véhicule par apprentissage, opérations qui varient selon la marque et le modèle du véhicule.

« Il existe actuellement plus de 200 types de capteurs sur le marché », souligne M. Leduc, rappelant l’importance de se fier à l’outil diagnostic et de disposer d’une trousse de valves complète pour être en mesure de faire un entretien adéquat sur toutes les voitures qui arrivent en atelier.

Au Canada, 70% des voitures sont dotées de systèmes TPMS. En l’absence de règles au pays, certains constructeurs choisissent de les retirer ou de les désactiver pour ce marché. Ces systèmes sont obligatoires aux États-Unis depuis 2007 et en Europe depuis 2009.

Programmation 2018

Le prochain webinaire de l’ASPMQ aura lieu le 7 février. L’expert Éric Landry présentera sa « Formation sur la pose et le balancement des pneus ».

En salle dans la région de Montréal et Laval et en webinaire partout au Québec, les formations sur mesure du programme de formation continue de l’ASPMQ sont offertes gratuitement aux membres de l’ASPMQ, en collaboration avec des experts dans leur domaine respectif. Pour vous tenir informés des formations à venir, visiter la page de l’ASPMQ.

Paratagez-le !