L’ASPMQ entame son programme de formation continue

ASPMQ formation
Sylvie Therrien, directrice des taxes à la consommation au sein du cabinet comptable Amyot Gélinas, était la première conférencière d’une série de formations gratuites offertes aux membres de l’ASPMQ. (Photo : Amyot Gélinas)

L’Association des Spécialistes de Pneu et Mécanique du Québec (ASPMQ) accueillait ses membres le 27 septembre pour la première d’une série de formations gratuites, offertes au cours de l’année dans le cadre du nouveau programme de formation continue de l’association.

La séance du 27 septembre, présentée sous forme de webinaire, était animée par Sylvie Therrien, directrice des taxes à la consommation au sein du cabinet comptable Amyot Gélinas. Les membres ont pu échanger avec l’experte tout au long de la conférence en écrivant leurs questions.

Basé sur le thème « Vérification de TPS/TVH et TVQ :  Quoi savoir et comment la gérer » , la séance avait pour objectif de mieux comprendre le déroulement des vérifications fiscales en taxes à la consommation et de pouvoir mieux identifier les éléments qui peuvent être contrôlés par le gestionnaire d’une entreprise.

En 1 heure 30 minutes, la spécialiste a décortiqué les principaux éléments entourant une éventuelle vérification fiscale en entreprise, incluant la façon de s’y préparer adéquatement, les pouvoirs du contrôleur fiscal, et surtout les devoirs et les droits des propriétaires d’entreprises.

« Les taxes sont l’objet d’une auto vérification de la part des entreprises ; il est donc normal que le fisc fasse de pareils contrôles », soulignait Mme Therrien en début de séance. « Aucune entreprise ne souhaite subir un contrôle fiscal, mais tout peut bien se dérouler si vous vous tenez préparé à rendre les comptes qu’on vous demandera, avec tous les documents à l’appui. »

De l’importance de tenir des livres rigoureusement détaillés des activités de l’entreprise aux mesures que pourrait entreprendre le fisc, Mme Therrien a offert l’essentiel des détails nécessaires à bien comprendre cette réalité chargée de détails qui peuvent en confondre plusieurs.

La formatrice a d’ailleurs offert des exemples applicables aux ateliers de pneus et mécanique, notamment sur l‘importance d’être en mesure de fournir des données sur les activités des parcs automobiles, pour obtenir des remboursements de taxe auxquels les propriétaires ont droit.

En salle dans la région de Montréal et Laval et en webinaire partout au Québec, les formations sur mesure du programme de formation continue sont offertes gratuitement aux membres de l’ASPMQ, en collaboration avec des experts dans leur domaine respectif. Pour vous tenir informés des formations à venir, visiter la page de l’ASPMQ.

Paratagez-le !