Doublestar, actionnaire principal de Kumho

Doublestar Kumho
Cette transaction pourrait faire de Doublestar le plus grand fabricant de pneus de la Chine et l’un des 10 plus grands fabricants de pneus au monde. (Photo : Yonhap News Agency)

La vente de 42 % des parts de Kumho Tire à Doublestar Tire ira de l’avant après que le président de Kumho Tire, Park Sam-Koo, a décidé de ne pas exercer son droit de refuser la première offre de Doublestar. M. Park avait jusqu’au 19 avril pour racheter les parts de Kumho Tire au prix offert par Doublestar.

Les médias coréens rapportent que M. Park se serait plaint du processus de vente, soulevant le fait que les créanciers lui auraient refusé de créer un consortium pour financer le rachat de Kumho.

« Je ne peux aller de l’avant avec un contrat de vente aussi injuste et n’exercerai donc pas mon droit de premier refus », aurait-il déclaré. M. Park avait tenté de former ce consortium avec un groupe d’actionnaires pour éviter la vente, depuis une entente signée le 13 mars dernier.

Cette entente, d’une valeur de 831 millions $, accorde maintenant à Doublestar les droits de gestion de Kumho Tire. Doublestar aurait toutefois promis de respecter l’indépendance de Kumho dans exploitation et dans la gestion de l’entreprise.

Cette transaction pourrait faire de Doublestar le plus grand fabricant de pneus de la Chine et l’un des 10 plus grands fabricants de pneus au monde.

Kumho Tire, dont les ventes nord-américaines représentent environ 22 pour cent des ventes totale de l’entreprise, a ouvert sa première usine de fabrication américaine à Macon, en Géorgie, en mai 2016, avec une capacité annuelle de production de quatre millions de pneus.

Paratagez-le !