Pourquoi pas un conteneur?

Pourquoi pas un conteneur?
Avec un système de rangement à étagères superposées, il est possible de ranger des centaines de pneus dans un conteneur. (Photos : Martins Industries)

L’achat d’un conteneur usagé peut s’avérer une bonne solution pour gagner de l’espace d’entreposage.

La multiplication des types de pneus peut représenter un casse-tête en matière d’entreposage. Si vous ajoutez à cela votre volonté d’offrir à vos clients la possibilité de remiser leurs pneus entre les saisons, il est fort possible que votre entrepôt craque de toutes parts. Puisque l’offre de conserver les pneus de votre client est un grand service à lui rendre et que pour vous, cela garantit une fidélisation de ce client, augmenter l’espace d’entreposage devient un incontournable.

Avez-vous déjà pensé à entreposer vos pneus dans des conteneurs ? Offerts en longueurs de 20 ou 40 pieds pour une largeur de 8 pieds, ces conteneurs sont la solution pour plusieurs ateliers de mécanique et centres de pneus. Ils sont robustes et résistants aux intempéries.

Cependant, avant d’envisager ce type d’achat, assurez-vous que la règlementation de votre municipalité le permet. Il faut aussi prévoir un espace en retrait, mis à niveau, pour l’installation. Pour ne pas nuire à l’image de votre commerce, on peut installer le conteneur derrière l’entreprise ou le peindre aux couleurs du bâtiment pour le rendre plus discret.

Bien le placer

Puisque vous y effectuerez des allers-retours fréquents, il faut le positionner de telle façon qu’il sera facilement accessible. Je recommande d’aménager un chemin pavé pour y accéder afin de garder les pneus bien propres et de permettre l’utilisation d’un chariot de transport au besoin.

Vous pouvez en trouver à l’état neuf ou usagé, moyennant quelques milliers de dollars selon la condition du conteneur et les frais de transport pour sa livraison. Une entreprise de transport comme Conterm à Montréal en propose de toutes sortes, neufs comme usagés, et peut même vous proposer des versions modifiées selon vos spécifications.

De la place pour 360 pneus

À titre d’indication, un conteneur de 40 pieds peut accueillir jusqu’à 360 pneus sur la bande de roulement si vous installez des étagères à pneus sur trois étages. L’entreposage des pneus sur la bande de roulement vous fera économiser beaucoup de temps en comparaison avec l’entreposage par empilement sur le flanc. L’aménagement du conteneur et l’installation des tablettes peuvent être complétés en moins de deux heures. On parle donc d’un projet rapide et économique.

Ces conteneurs, qui auront parcouru les océans et traversé les continents sont conçus, on s’en doute, pour être terriblement résistants. En conditions d’utilisation commerciale, que se soit sur un porte-conteneur, un train ou un camion, l’espérance de vie d’un conteneur est d’environ une quinzaine d’années. Mais bien entretenu, sagement placé dans votre cour, sa durée de vie peut être nettement plus longue. Une bonne peinture antirouille protègera cet investissement et lui gardera une belle apparence.

 

Un conteneur usagé permet d’augmenter sensiblement l’espace d’entreposage de pneus.

 

Paratagez-le !