La formation est la clef de l’expertise

Photo 1 : un outil mécanique pour installer les courroies sans tensionneur. (Photo : i.ytimg.com)

Photo 2 (Photo : biggautorepair.com)

De nos jours, les véhicules de toutes marques et de tous modèles intègrent des technologies de plus en plus sophistiquées. Vous devriez vous assurer d’être à jour avec vos systèmes informatiques ainsi qu’avec vos techniciens.

Une formation régulière vous assure de ne rien manquer et ainsi d’être apte à réparer avec succès chaque véhicule qui entre dans votre atelier. Parfois, à cause de la constante évolution de chaque véhicule routier, il est primordial d’avoir les bons outils, tant mécaniques qu’électroniques. Par exemple : un outil mécanique pour installer les courroies sans tensionneur (photo 1) ou bien un outil électronique pour tester les batteries sur les véhicules hybrides (photo 2).

Décoder pour le client

Photo 3 (Photo : cdn-images-1)

Choisissez les équipements selon les voitures que votre atelier convoite. De nos jours, la majorité des véhicules vous indiquent à l’aide de témoins lumineux (photo 3) ou de messages (photo 4) un problème technique sur les systèmes. Vous devriez être en mesure de vérifier chaque témoin allumé et de comprendre la fonction la fonction lui étant liée pour l’expliquer à votre client.

Vous pourrez ainsi lui demander dans quel contexte il s’est allumé pour ainsi faire les vérifications nécessaires et corriger le problème à la source avant qu’il n’entraîne des réparations coûteuses qui auraient pu être évitées.

Photo 4 (Photo : services.edmunds-media.com)

Votre client a confiance en vous, alors montrez-lui qu’il n’a aucun souci à se faire, puisque vous pouvez réparer son véhicule grâce à votre compétence et à la bonne formation de vos techniciens.

Depuis déjà plusieurs années, des cours vous sont offerts, et comme la plupart d’entre vous le savent, ils sont essentiels au bon fonctionnement de votre atelier. Que la formation soit pour l’entretien des nouveaux systèmes de climatisation électriques ou pour les toutes dernières voitures hybrides rechargeables, soyez toujours informé des procédures à suivre avant et après réparation pour que tout se déroule dans les règles de l’art et en toute sécurité.

Savoir s’adapter

Photo 5 (Photo : autointhebox.com)

Vérifiez auprès de votre fournisseur de pièces s’il est en mesure d’offrir de la formation pour vos employés ou pour vous-même. Contactez aussi le comité paritaire de l’automobile de votre région : il y a une constante évolution au sein du milieu de l’automobile.

Pour ce qui est de l’équipement, il est primordial d’être constamment à jour avec vos outils de diagnostic (photo 5). Avoir un équipement de qualité va vous apporter une rapidité et une facilité d’exécution pour chaque véhicule. L’équipement de diagnostic coûte très cher, mais c’est la meilleure façon d’assurer un avenir à votre atelier et de bien diagnostiquer la multitude de problèmes qui, sans ce magnifique outil, seraient beaucoup plus longs à déceler de façon précise. Voilà l’importance d’être à jour et bien informé. Bon diagnostic à tous !

Paratagez-le !