Problème de ralenti : Les précieux bulletins techniques

Problème de ralenti
Vue de l’engrenage du came variable. (Photo : Steve Obrone)

Pour cette première, un simple problème de ralenti à résoudre.

Il arrive que nous ayons des clients se présentant avec des problèmes fantômes. Des plaintes de symptômes ou de bruits qui, par magie, ne se mani- festent pas une fois à l’atelier.

Et ici, je ne parle pas de la belle-mère qui arrive à l’improviste pour se plaindre d’un bruit de l’enfer qu’elle pense être lié au moteur, pour réaliser que nalement, c’est le CD qui frotte dans le lecteur…

Je parle de bruits sérieux et inquié- tants, comme un témoin lumineux qui était présent hier et ne l’est plus au- jourd’hui. Ces problèmes peuvent s’avé- rer de vraies pertes de temps. Dans un de mes premiers cours, on me disait de prendre 15 minutes au début d’un diagnostic pour vérifier instinctivement certaines choses afin de satisfaire notre « mécanicien intérieur ». Ensuite, on suit une procédure.

Personnellement, j’utilise ces 15 minutes pour voir s’il n’y a pas de bulletins tech- niques qui pourraient être liés au pro- blème qui m’est soumis.

Deux problèmes avec les bulletins

Premier véhicule, un F-150 2011 qui occa- sionne la plainte suivante : quand le client roule, il y a un drôle de bruit, comme un grincement d’engrenages. Comme on s’en doute, le problème n’est pas présent quand il fait sa visite, et étant donné notre bel hiver qui joue alors au yoyo, je suppose que de la glace s’est accumulée quelque part près d’une roue, et qu’elle est tombée. Mais le bruit revient.

Deuxième visite : on trouve un bloc de glace coincé. On pense que le problème est réglé. Mais à la troisième visite, la lle du client dit qu’elle a entendu le bruit de nouveau, ce qui fait monter mon taux de glycémie. Si elle l’entend, ça ne doit être rien de subtil.

Le nez dans les bulletins

C’est à cette étape que je fais une recherche pour un bruit dans les bulletins techniques. Il me faut les examiner un par un, parce que je ne sais toujours pas d’où vient le bruit en question : je ne l’ai pas encore entendu !

Un bulletin indique : 16-01108 4WD – Noisy or engaged front hubs in 2wd mode – IWE (integrated wheel end) vacuum hose repair kit. Bulletin en main, je débute mon investigation. Appliquer un vacuum sur IWE, véri er s’il garde son vacuum. Oui, il le garde, mais la roue tourne comme si elle n’avait jamais été embrayée.

Puis, tout s’éclaire : chaque fois qu’il ve- nait à l’atelier, le camion devait être en mode 4×4. Le IWE était cassé et devenait partiellement engagé, parfois en mode deux roues motrices.

Deuxième véhicule, une Corolla 2010. La plainte ? « Mon auto claque quand je la démarre le matin. » Comme elle ne le fait pas à son arrivée, la cliente nous la laisse pour qu’on puisse entendre le fameux claquement.

Le lendemain, mon technicien constate que c’est un bruit qui provient du moteur, mais qu’une fois démarré, on ne l’entendra plus avant le lendemain. Un lifter qui se décharge ? Lequel ? On les change tous.

Ici aussi, le bulletin m’annonce : T-SB-0087- 09 Rev2 Brief engine knock/rattle noise at cold startup. Et le bulletin n’est pas complexe : si le bruit est présent, changer l’engrenage de l’arbre à cames variable.

Alors, à votre prochain casse-tête, pensez-y : la solution se trouve peut-être dans un bulletin !

Paratagez-le !