Pneus : Savoir guider son client

Mark Potvin est gérant de l’atelier Garage Auto Satisfaction, situé sur la rue Saint-Hubert à Montréal. Il est spécialiste du diagnostic. 514 279-6588

Les pneus ont une importance cruciale pour votre client. Il faut savoir bien le conseiller.

PHOTO 1

Photo 1

Il peut parfois sembler difficile de discuter de pneus avec votre client. La multitude de marques et de modèles cache l’importance qu’ils ont sur l’automobile.

Ils donnent tout le contrôle nécessaire au maintien de la stabilité, à la distance de freinage ainsi qu’au confort sur la route. L’importance de vendre et d’installer le bon pneu pour le véhicule en question va au-delà de la multitude de compagnies qui offrent autant de pneus de performance que de tourisme.

Mais comment recommander le bon pneu à votre client ? Tout d’abord, chaque véhicule doit être équipé d’une vignette, la plupart du temps située sous le mécanisme de verrou de la portière avant gauche (photo 1). Cette fiche indique la pression des pneus avant et arrière recommandée par le fabricant ainsi que la bonne cote de vitesse et le poids maximal, qui dans le cas présent est de 94H (photo 2).

PHOTO 2

Photo 2

Mais que signifie 94H ?

Par exemple, la partie « 94 » des codes des pneus 94T et 94H indique la capacité de charge, qui est la même pour les deux types de pneus. Une charge de 94 indique que le pneu peut transporter en toute sécurité une charge de 1477 livres. La cote est basée sur des pneus individuels, donc quatre pneus 94T ou 94H pourraient supporter une voiture pesant jusqu’à 5908livres, entièrement chargée. Cette charte vous aidera à déterminer quel poids le pneu peut supporter selon la lettre indiquée (photo 3).

PHOTO 3

Photo 4

Et le H dans tout ça ?

La partie T ou H du code indique la vitesse nominale des pneus. Une cote de vitesse T indique que le pneu peut être conduit en toute sécurité jusqu’à 190 km/h. Un pneu avec une cote H a une limite supérieure – 210 km/h –, ce qui signifie qu’il peut être conduit en toute sécurité plus vite que le pneu dont le code est 94T.

Les fabricants peuvent proposer des modèles de pneus identiques avec des vitesses de rotation différentes. Les pneus à indice de vitesse H sont souvent montés sur des berlines sport. La cote de vitesse T est plus souvent trouvée sur les berlines familiales ou les minifourgonnettes.

Les pneus de catégorie H peuvent offrir une conduite plus ferme et plus sportive que les pneus homologués T. Cette charte vous indique les cotes de vitesse selon la lettre indiquée (photo 4).

PHOTO 4

Photo 3

Sinon quoi ?

Demandez toujours à votre client quel genre d’utilisation il fait de sa voiture. Plus de ville ? Plus de grand-route ? Un peu de hors-piste ? Toutes ces questions vous indiqueront quel modèle de pneu est adapté à votre client, ceci en respectant toujours la charte du fabricant. De graves conséquences peuvent survenir si n’importe quel pneu est installé sans respecter ces normes. Ce pneu n’avait pas la bonne cote de vitesse et il a éclaté en roulant, ce qui aurait pu causer un grave accident (photo 5).

PHOTO 5

Photo 5

Peut-on mettre un pneu supérieur à ce qui est recommandé ? Les constructeurs automobiles recommandent que les pneus de remplacement aient au moins la même capacité de charge et la même cote de vitesse que les pneus d’origine. Si les pneus d’origine sur une voiture étaient évalués à 94H, quelqu’un qui remplace un pneu avec un 94T devrait savoir que les pneus de remplacement ont une vitesse inférieure à celle des pneus d’origine et pourrait ainsi compromettre la sécurité des occupants du véhicule. Par contre, un pneu 94V peut remplacer un pneu 94H.

Soyez très vigilant et faites vos recherches avant de vendre un pneu à votre client. Peu importe le modèle, la marque ou sa finition, vous avez le devoir de lui installer le modèle recommandé par le fabricant. Si toutefois vous n’avez pas l’information sur la voiture en question, appelez votre fournisseur de pneus et il se fera un plaisir de vous éclairer sur le bon pneu à installer. Bonne saison de pneus à tous !

Paratagez-le !