Ouvrir la carrosserie aux immigrants

Une belle délégation de la communauté guinéenne a participé à cette rencontre organisée par la CCPQ. (Photos : Michel Beaunoyer)

Pour les immigrants, se trouver un emploi au Québec n’est pas toujours chose simple. La CCPQ met sur pied un projet pour les aider.

Nous avons d’un côté des immigrants de première ou seconde génération qui rêvent d’un avenir meilleur. De l’autre, un secteur de l’industrie automobile à la recherche d’employés qualifiés et motivés. La Corporation des Carrossiers professionnels du Québec (CCPQ) a donc mis sur pied une initiative de rapprochement permettant, en premier lieu, le tissage de liens avec la communauté guinéenne.

Le 17 octobre dernier, les représentants de la CCPQ, des centres de formation professionnels de Verdun et La Prairie ont accueilli des membres de la communauté guinéenne, encadrés par l’Association guinéenne du Canada et par la Maison africaine de la Guinée dans les locaux du Centre de formation professionnelle de Verdun.

L’objectif de cette rencontre était de mousser les possibilités de carrières dans le secteur de la carrosserie. L’invitation a été très bien reçue par les participants. Non seulement cette rencontre d’information sur le secteur de la carrosserie leur permettait de démystifier ce métier, elle leur a ouvert la porte sur une occasion de faciliter l’intégration des membres de leur communauté au marché du travail.

La présentation était complétée par une visite des salles de formation en mécanique et carrosserie du centre de formation professionnelle de Verdun.

« Nous sommes dans une processus de développement d’un programme de subvention qui nous permettra de financer des stages rémunérés dans le cadre d’une stratégie travail-études, souligne Michel Bourbeau, président exécutif de la CCPQ. Les carrossiers, qui sont en constante recherche de main-d’œuvre sont très favorables à cette démarche. Ce que nous voulons, c’est développer des contacts avec les porte-paroles de plusieurs communautés afin qu’ils diffusent l’information sur les possibilités d’emploi en carrosserie. »

En plus d’une présentation sur le programme de formation en carrosserie offert au Centre de formation de Verdun, les participants ont eu droit à une intéressante visite des ateliers de mécanique et de carrosserie de l’institution.

Paratagez-le !