Notre vision 2018 : défis et réalisations

Notre vision 2018 : défis et réalisations
La mise en opération d'un projet pilote en alternance travail études, avec des stages rémunérés, a été une réalisation qui est appelée à rayonner à travers le Québec.

C’est avec un vif plaisir qu’en cette année 2018, nous renouons avec la tradition de vous saluer bien cordialement.

À vous tous, membres, collègues, partenaires et amis, et de manière plus particulière, à tous ceux qui auront été les témoins privilégiés de nos actions, nous abordons ce message en méditant sur les événements qui ont connu leur dénouement au cours de la dernière année.

Nous le savons, l’industrie est en constante évolution ; dans cette perspective, il est d’ores et déjà acquis que nous avons à faire face à une mutation sans précédent. En ce sens, nous ne pouvons nous empêcher de penser aux tendances qui pointent à l’horizon et qui façonneront notre histoire comme jamais.

Les changements incessants que subissent les carrossiers, amalgamés aux réalités du secteur, entraînent désormais une pression de plus en plus écrasante et contraignante quant à la profitabilité des ateliers. Chemin faisant, ils contribuent à maintenir, à provoquer et à accentuer une grave pénurie de main-d’oeuvre, qui ne fera que s’envenimer si rien n’est fait rapidement pour remédier à cette menace.

Nous sommes aussi animés par cette conviction que la chronologie 2017 restera distincte, puisque 2018 s’annonce pour être une période qui se démarquera par la mise en oeuvre de dossiers dont l’incidence sera déterminante, voire nécessaire pour le futur.

D’ailleurs, en ce qui concerne les réalisations récentes de la Corporation, nous n’avons, entre autres, qu’à nous référer :

  • Aux résultats ayant trait aux interventions gouvernementales, au soutien aux membres et aux suivis des dossiers névralgiques ;
  • À la réussite de la mise sur pied des comités de travail, qui déterminent désormais les actions que la Corporation est à entreprendre afin d’assurer la pérennité d’affaires de ses membres et de leurs partenaires ;
  • À la constitution et aux gains obtenus à l’égard du projet pilote en ATE, avec des stages rémunérés, établis grâce à l’importante collaboration du CFP de Verdun, du CSMO et de la CPMT quant à l’obtention d’une subvention de l’ordre de près d’un million de dollars ;
  • Aux succès probants récoltés dans le cadre des rencontres régionales, orchestrées de main de maître par Luc Fillion dans différentes régions du Québec.

Qu’il s’agisse de nos membres, de nos partenaires ou de leurs clientèles, il faut garder à l’esprit qu’au sein de la Corporation, nous accordons une grande valeur à notre renommée en matière d’intégrité et de respect de la mission.

Le rappel de ces principes nous guide dans nos rapports avec les carrossiers ainsi que dans les relations que nous entretenons auprès des leaders de l’industrie et des gouvernements. Par voie de conséquence, c’est dans cette optique que nous maintiendrons nos efforts.

Enfin, nous vous souhaitons à tous et à toutes (avec retard, nous en convenons) une année 2018 qui se déroulera sous le signe de la santé, du bonheur et de la réussite.

Paratagez-le !