Peinture | Transfert d’expertise : Un complément majeur au DEP

Peinture | Transfert d'expertise : Un complément majeur au DEP
Denis Chevrier est technicien principal et formateur chez Sherwin-Williams. denis.chevrier@sherwin.com

Jadis, notre rôle était de vendre de la peinture ; aujourd’hui, c’est notre savoir qu’on transmet.

Quiconque ne nous associe encore qu’à une marque ou à un système de peinture ne s’est évidemment pas arrêté à notre changement de rôle.

Si l’on vise à demeurer le fournisseur privilégié de nos clients, on mise tout autant sur un service intégral plutôt que de se concentrer uniquement sur les colonnes de chiffres.

Les indispensables

L’évolution des peintures et des liens chimiques qui forment des familles devenues indissociables a amené nos compagnies à publier des guides indispensables.

Une image valant mille mots, on peut dire que le raffinement a atteint un point tel qu’il est d’une certaine façon aussi risqué de ne pas respecter les mises en garde que de jouer avec le feu.

Il va de soi que vous savez pertinemment que si le mélange des genres ne se voit pas nécessairement lors de l’application, il peut avec le temps – parfois court – devenir explosif.

Transfert de savoir

Gâcher une finition en raison de l’utilisation de produits incompatibles ou du non-respect des procédures de séchage est forcément catastrophique.

Moins dramatique, le mauvais agencement des couleurs est quand même néfaste à cause des reprises ou de la déception qu’il suscite chez vos clients.

C’est ce qui explique que nous tenons pour prioritaire la parfaite utilisation de nos produits, et le souci de nous assurer que vous en êtes totalement satisfaits.

La raison pour laquelle nous soutenons concrètement les centres de formation professionnelle en leur transférant volontiers notre expertise est exactement la même.

Écoles et ateliers

Comme chacune des 13 écoles québécoises représente en nombre autant d’ateliers de carrosserie, nous estimons qu’il est normal de leur accorder les mêmes services qu’à vous.

Les sessions que nous leur offrons comprennent d’ailleurs, et sans frais, des exemplaires de la gamme complète de nos guides de formation de pointe.

S’ils sont spécifiques à nos produits, il demeure qu’on y trouve à jour les techniques du métier, de même que les meilleures pratiques et tout sur l’équipement et les logiciels.

Notre apport, qui s’adresse tant aux élèves que vous embauchez qu’aux enseignants, va jusqu’à fournir à chaque participant l’ensemble de notre documentation.

De l’accueil à la livraison

Ce qui est particulièrement intéressant pour les écoles, c’est que nous débordons carrément des aspects techniques, puisque nous abordons également le volet de la gestion.

Il y a donc là tout ce qu’il faut pour qu’ils aient un tableau complet de la façon dont se gère un atelier de carrosserie, de l’accueil du client à la livraison du véhicule.

Suivant notre perception du partenariat, les écoles et les enseignants sont de plus entièrement libres de s’inspirer de notre expertise pour enrichir leur enseignement et démontrer le haut niveau qu’a atteint le métier.

Paratagez-le !