La e6 de BYD arrive à Montréal

La e6 de BYD arrive à Montréal
Le modèle e6 de BYD aux couleurs de Montréal. Sur la photo : Daniel Breton, expert-conseil en électrification des transports, Yung et Fabien Cuong, cofondateurs de E-Taxi et Ted Dowling, vice-président de BYD. (Photo : E-Taxi)

E-Taxi confirme l’arrivée prochaine sur le marché canadien d’un nouveau joueur en électrification des transports automobiles, soit le modèle e6 de BYD.

L’arrivée du véhicule au pays s’effectue dans le cadre du déploiement progressif d’un projet d’électrification des taxis débutant à Montréal.

« Notre choix s’est naturellement porté sur le modèle e6 du fabricant chinois mondialement reconnu BYD. Beaucoup plus économique que ses principaux concurrents, ce modèle dispose d’une autonomie de plus de 300 km et est livré avec son propre chargeur. En cours d’homologation au Canada, il est utilisé dans l’industrie du taxi dans plus d’une cinquantaine de villes d’importance dans le monde », indiquent Yung et Fabien Cuong, cofondateurs de E-Taxi.

La prochaine étape du projet est la mise en service d’ici l’automne de 25 à 50 de ces taxis, à Montréal, afin de démontrer les avantages économiques de l’utilisation de la e6.

À terme, l’électrification de l’ensemble du parc automobile de 8000 taxis au Québec pourrait représenter une diminution importante des émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que des retombées économiques de l’ordre de 30 M$, estime E-Taxi.

Afin de bien évaluer les paramètres du projet, l’entreprise a fait appel aux services de Daniel Breton, expert-conseil en électrification des transports.

Des démarches sont par ailleurs en cours auprès du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports afin que les propriétaires de taxi participant à ce projet bénéficient d’un incitatif financé par le programme de modernisation du taxi annoncé en décembre dernier.

Paratagez-le !