La Mirai, en primeur au Québec

La Mirai, en primeur au Québec
La Mirai, une voiture électrique à pile à combustible de Toyota, sera mise en vente au Canada en 2018, en commençant par le Québec. (Photo : Caroline Morneau)

La Mirai, une voiture électrique à pile à combustible de Toyota, sera mise en vente au Canada en 2018, en commençant par le Québec.

Selon ce qu’a indiqué le constructeur au Salon international de l’auto de Montréal, la voiture qui sera lancée dans différents parcs cette année ne produit que de l’eau pour toute émission, en plus d’être bien équipée, facile à recharger, d’offrir une bonne autonomie et d’être adaptée au temps froid. Toyota assure que la Mirai peut parcourir 500 kilomètres avec un ravitaillement et que son temps de recharge est d’environ cinq minutes.

La voiture est équipée d’un réservoir à hydrogène, lequel se mélange à l’oxygène dans la pile à combustible. La réaction chimique qui en résulte produit de l’électricité et de l’eau. L’électricité propulse le véhicule, produisant une puissance maximum de 151 ch et un couple maximal de 247 lb-pi.

Le Québec a été choisi comme lieu de lancement, puisqu’Hydro-Québec serait le quatrième plus important producteur d’hydroélectricité propre au monde, selon le constructeur. Il estime que la source est fiable pour l’alimentation en hydrogène de la Mirai.

Rappelons par ailleurs que Toyota a procédé en 2017 à la mise en vente à travers la province de la Prius Prime hybride branchable, dont la diffusion s’étendra dans le reste du Canada cette année.

Paratagez-le !