Publicité sur le web : Gérer vos investissements de façon intelligente

Gérer vos investissements de façon intelligente
Les données publicitaires sont extrêmement importantes et possèdent une grande valeur.

Si vous investissez de l’argent en publicité Internet depuis plusieurs années sans savoir vraiment comment vos dollars médias sont répartis et quel est leur taux de rendement, cette chronique est pour vous.

Dans cette édition consacrée au F & A, je souhaite vous aider à bien structurer vos investissements publicitaires, à prendre le contrôle de vos données et, finalement, à tirer le maximum de vos campagnes publicitaires sur le Web

1. Êtes-vous propriétaire de vos données publicitaires ?

Les données publicitaires sont extrêmement importantes et possèdent une grande valeur. Comment obtenons-nous ces données ? Simplement en effectuant des campagnes d’achat média Web. Google Adwords, Facebook, Instagram, Bing. Commençons par Google Adwords (la plateforme la plus populaire en publicité Internet).

Saviez-vous que le propriétaire de la carte de crédit au compte Google Adwords est propriétaire des données ? Nous vous conseillons d’être toujours propriétaire de tous vos comptes fournisseurs (Facebook, Google, Bing, Yahoo, Instagram, etc.), de vos propriétés Web (sites Web, pages de destination, Google Analytics, Google Mon Entreprise, etc.) ainsi que de vos noms de domaine.

De plus, en étant propriétaire de vos données, vous êtes en mesure de connaître exactement le montant qui a été investi en média et d’avoir également la flexibilité de pouvoir vérifier vos données quand bon vous semble. Exigez une transparence absolue de votre agence ou de la personne qui gère vos publicités Internet ; il ne devrait pas y avoir d’ambiguïté entre vos investissements média et les frais de gestion. Un autre bénéfice de payer directement vos budgets média est que Google ne facture pas de taxes, ce qui vous permet d’épargner près de 15 % de précieux flux de trésorerie ; de plus, vous amasserez des points ou vous obtiendrez des remises sur vos cartes de crédit d’entreprise.

2. Comprenez-vous réellement la publicité Web ?

La publicité Internet évolue à une vitesse vertigineuse, et sa complexité ne fait qu’augmenter jour après jour. La solution facile est de mandater une firme qui offre des solutions 360 et d’espérer que les résultats soient au rendez-vous. Encore faut-il savoir que ces bons résultats sont reliés à votre campagne publicitaire Web. La personne ou la firme qui est responsable de votre compte publicitaire en ligne devrait être en mesure de simplifier cette complexité pour que vous puissiez prendre de bonnes décisions d’affaires.

Trop souvent, la publicité Internet est vendue comme un produit, mais en réalité, elle devrait être vendue comme un service. À ce jour, il n’existe aucun logiciel permettant de bien gérer tous les médias en ligne. Il est encore nécessaire qu’un être humain s’occupe de gérer les différents fournisseurs et surtout l’optimisation journalière.

Oui, vous avez bien lu !

L’architecture d’une campagne est importante, mais l’optimisation journalière l’est encore plus. Le grand avantage du Web est qu’il est possible de modifier les campagnes selon les résultats obtenus. Votre campagne publicitaire Internet sera aussi performante que la personne qui sera chargée de la gérer. Cette personne aura une grande influence sur vos résultats ; assurez-vous de bien la choisir (il n’est pas nécessaire que ce soit une firme ou une agence). Un autre conseil serait de ne pas s’engager avec des contrats à long terme. Gardez-vous de la flexibilité dans l’éventualité où les résultats ne seraient pas au rendez-vous.

3. Les actions à poser comme concessionnaire

La publicité Internet n’est pas un dossier à prendre à la légère. Il est important pour vous de prendre des décisions concernant votre marque. Non pas les marques que vous revendez, mais la marque que vous représentez, la raison qui fait que vos clients potentiels devraient faire affaire avec vous. Le succès futur de votre entreprise en dépend. Tous les propriétaires de concessions, directeurs généraux, directeurs des ventes et directeurs du service devraient être en mesure de comprendre un rapport de campagne publicitaire Internet. Il existe plusieurs façons de mesurer votre campagne autrement qu’en consultant seulement le coût par mille impressions (CPM) et le coût par clic (CPC). Tout est mesurable sur le Web, autant bien en profiter. Il est de votre devoir de vous assurer de bien comprendre les éléments importants d’une campagne publicitaire, et par le fait même de pouvoir prendre les meilleures décisions concernant vos investissements média sur le Web.

En terminant, il est important de connaître le temps moyen du cycle d’achat de vos clients. En connaissant cette donnée, qui correspond au temps qui s’écoule entre le début du magasinage jusqu’à la signature finale, vous serez en mesure de mieux calculer votre retour sur investissement basé sur cette période, plutôt que seulement la regarder sur un mois ou une année.

Bonnes ventes !

Paratagez-le !